Un musée d’arts africains à Loango (Congo Brazzaville)!!!!!!

Quelle surprise de lire qu'un ponte de l'architecture contemporaine : Jean Michel Wilmotte est sur le point de participer à l'élévation historique d'un mémorial Congolais(au Congo Brazzaville). Ce beau projet patriotique dédié à la "route de la caravane", met en exergue la mémoire collective Congolaise.

Source:congo-site.com

http://www.congo-site.com/Un-musee-d-arts-africains-sera-construit-sur-le-site-historique-de-Loango_a17926.html

Citation:

"CONGO BRAZZAVILLE (CONGOSITE) - Le mémorial sera érigé sur la côte atlantique, à quelques encablures de Pointe-Noire, précisément sur l'historique voie appelée "route de la caravane". Il sera réalisé par l’Agence Wilmotte et associés Architect, basée à Paris (France), à Londres (Grande-Bretagne) et en Italie. Le 30 septembre dernier, le concepteur du projet, Jean Michel Wilmotte, l'a présenté au Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, en présence des ministres Gilbert Ondongo, Jean Jacques Bouya et Jean Claude Gakosso.

Au cours de son exposé sur vidéo projecteur , Jean Wilmotte a fait état du travail déjà effectué par son agence dans plus de vingt pays dans le monde. Parmi lesquels la France, avec la réalisation du musée des arts premiers de Louvre, construit à la demande de l’ex-président français, Jacques Chirac. En ce qui concerne ce qu’il appelle le Centre international africain de Loango, l’architecte français pense que c’est un site émouvant, un territoire magnifique qu’il va falloir faire connaitre. ‘"Il s'agit d'un bâtiment très simple, élégant qui va vers la mer et qui rappelle certaines embarcations. Le musée lui-même pourrait servir de cadre d’éducation des jeunes. Il aura une bibliothèque. C’est un ensemble qui justifie que les touristes pourraient venir passer quelques jours sur ce site", a-t-il indiqué. Le musée de Loango sera visiblement le premier, le plus grand musée jamais construit en Afrique. Il pourrait attirer plus des visiteurs que l’île de Gorée, au Sénégal. "

Pas encore de mots-clés.

© 2014 by Ombline de Cabissole